Prof. Maria Giuseppina Bruna

Prof. Maria Giuseppina Bruna

IPAG Business School

BIOGRAPHY

Professeure Titulaire Habilitée à Diriger les Recherches en Sciences de Gestion, spécialiste de la RSE, de la prospective des organisations et du management inclusif, Maria Giuseppina exerce les fonctions de Directrice de la Recherche, de la Valorisation et de l’Impact de l’IPAG Business School, établissement dont elle siège au Comité de Direction. 

Rattachée au Directeur Général de l’IPAG, elle impulse, conçoit et supervise la stratégie scientifique de l’École, sa démarche de Recherche & Développement (sur les plans scientifiques, organisationnels et financiers - Crédit Impôt Recherche -) ainsi que sa politique de valorisation, dissémination et transfert des connaissances. À ce titre, elle assure la tutelle des Axes de recherche de l’École, des Chaires (partenariales et sur projets), du Service Formation Continue et du Service Documentation. Elle assure, conjointement au Directeur de la Faculté, le co-management du Corps Professoral de l’École.

Experte du pilotage et de l’audit des démarches transformationnelles de diversité et de RSE ainsi que du management inclusif, elle dirige et met en œuvre, avec son équipe, la démarche d’engagement sociétal de l’École, récompensée par le statut PRME Advanced Signatory (depuis 2019), l’obtention du Label BSIS [Business School Impact System] (remis par la FNEGE et l’EFMD en 2020) et le classement « Change Now » des TOP Business School pour la Transition Socio-Économique (2021, 2023).

Elle pilote, en sus, des projets stratégiques en lien avec ses domaines d’expertise (stratégie/RH/RSE; réorganisations et synergies interfonctionnelles ; gestion de crise ; relations institutionnelles et reporting…) et contribue activement aux démarches de labellisation et d’accréditation de l’École (Grade Master, HCERES, EESPIG, EPAS, AACSB…). 

Depuis 2016, Maria Giuseppina dirige la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive », qu’elle a fondée, plateforme partenariale, interdisciplinaire et internationale de recherche fondamentale, recherche-action, expertise scientifique et production académique, centrée sur les enjeux de l’inclusion sociale, de la soutenabilité globale, de l’agilité organisationnelle et de la résilience au travail. Dans ce cadre, elle assure l’animation d’une équipe scientifique d’une quinzaine de chercheurs et doctorants, et dirige une douzaine de programmes de recherche-action/form’action, réalisés avec le soutien tournant d’Institutions publiques, d’entreprises et de syndicats [Programme des Nations Unies pour le Développement, Agence Erasmus+, Fondation Égalité Mixité et ses mécènes (AXA, ENGIE, ORANGE, MICHELIN), Groupe VYV, Fondation MICHELIN, AGEFIPH, CFTC Transports, Groupe CBRE, TOTALEnergies, Groupe CAMFIL, FNCS…]. Elle assure, l’égide de la Chaire IPAG « Éthique et Intelligence Artificielle » (en construction), placée sous la houlette de la Chaire « Entreprise inclusive ».

Co-fondatrice du Master 2 Management & RSE de l’IPAG Business School, elle en assure la direction scientifique conjointement au Master Transition Énergétique et Écologique (porté par l’IPAG EXEC et E5T). Sous mandat de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises [FNEGE], et sous l’égide des Professeurs Jérôme Caby (Délégué Général, FNEGE) et Charles-Henri Besseyre des Horts (animateur du Cercle des Entreprises de la FNEGE), elle est actuellement chargée, conjointement au Prof. Laurent Cappelletti (CNAM), de la rédaction d’une étude centrée sur le management performant au lendemain de la crise COVID et à l’heure de l’urgence climatique.

Experte auprès de la Plateforme des Nations Unies sur la Sécurité routière et les Mobilités Durables [Fonds des Nations Unies pour la Sécurité Routière / Commission économique pour l’Europe de l’ONU], elle siège au sein des Comités d’engagement « Sécurité routière et éducation » et « Genre et sécurité routière » des Nations Unies.

Ancienne membre du Groupe de dialogue interministériel sur les discriminations au travail (Ministère de la Ville et du Travail) et du COPIL ‘Plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme’ du Ministère de l’Enseignement Supérieur, elle siège au Comité Exécutif de la Fondation ENGIE Agir pour l'Emploi et au Conseil d'Orientation de l'Association Française des Managers de la Diversité (AFMD). 

Associate Editor de Finance Research Letters (ELSEVIER), Rédactrice en chef adjointe de Management & Sciences Sociales (Humanisme & Gestion), membre du Comité éditorial de Gestion 2000 (ICHEC, Bruxelles), elle a dirigé (ou dirige) 16 numéros spéciaux de revues scientifiques classées (Finance Research Letters, Journal of Organisational Change Management, Research in International Business & Finance, Journal of African Business, Environmental Economics and Policy Studies, Management International, Management & Avenir, RIMHE, RIPCO, Question(s) de Management, Gestion 2000, Management & Sciences Sociales, Revue française de gouvernance d’entreprise…). Elle est responsable de la rubrique « Revue des thèses » de Question(s) de management.

Maria Giuseppina est l’auteure de 65 articles peer-reviewed parus dans des revues classées (telles que European Management Review, Small Business Economics, International Review of Financial Analysis, Journal of International Financial Markets, Institutions and Money, Finance Research Letters, Management International, Journal of Applied Accounting Research,. Intern. Journal of Entrepreneurship and Small Business, Journal of Management and Governance, Management & Avenir, RIMHE, Recherches en Sciences de Gestion, RIPCO, Gestion 2000, Question(s) de Management, Management & Sciences Sociales…) et des ouvrages scientifiques (Wiley, Emerald, Edward Elgar, La Découverte, PUL, EMS, Vuilbert, ISTE). Elle a écrit ou co-écrit plus de 125 communications académiques.

Chercheure engagée dans le champ social, impliquée dans le dialogue Science-Entreprise-Société, Maria Giuseppina a rédigé ou dirigé plus de 120 Rapports institutionnels et Livrables de recherche et d’expertise et a assuré autant de conférences invitées (dont la plupart en lancement/accompagnement/conclusion de programmes de recherche-action, de missions de consulting scientifique ou de form’actions) auprès de 55 institutions et organisations en France et dans le monde. 

Chercheuse soutenant l’innovation, elle siège au Jury de la Recherche (articles et thèses) de l’Association Française des Managers de la Diversité et aux Jurys des Cas d’Or du Digital (sections « Publicité digitale », « SIRH », « Digital responsable »), remis à l’Aéroclub de Paris.

Titulaire d'un Doctorat en Sociologie des Organisations de l'Université Paris-Dauphine-PSL* (22/11/2013), Maria Giuseppina y a soutenu le 14/02/2022 son Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de Gestion, sous l’égide du Prof. Jean-François Chanlat. 

Membre régulier de Jurys de Thèse, elle co-dirige actuellement deux thèses en sciences de gestion (sur les liens entre digitalisation et inclusion et les réseaux inclusifs inter-organisationnels).